Article : Human Hit Tape, vol. 1

La Human Hit Tape comme projet de découverte musicale

En Septembre 2022, une idée émerge entre les membres du média, et si on se lançait le défi de créer un projet musical pour promouvoir les artistes que nous trouvons à fort potentiel? Tout d'abord on envisage de réaliser ça à une échelle locale pour pouvoir populariser les artistes qui nous entourent, mais rapidement une autre question se pose à nous, et si nos auditeurs étaient déjà sensibilisés à ce qu'il se passe dans notre ville et aux alentours ?

Alors on se lance dans une démarche de découverte d'artistes pour pouvoir faire une sélection et pouvoir imaginer une direction artistique autour du projet. Cette recherche nous amène rapidement à quelques noms qui reviennent, alors on se lance !


3x l'tour de la pièce" par Primo 01 & Samoss :

Pour ce premier son, c'est une connexion très logique, Primo et Samoss du groupe d'Edyne sont des artistes avec qui nous avons l'habitude de travailler. Tout d'abord en 2021, nous organisons notre premier projet de réel collaboration autour d'une session radio à laquelle nous les invitons à venir se produire. C'est une première approche qui nous permet de nous familiariser avec eux mais aussi avec leurs univers respectifs.

Mais c'est aussi suite à la sortie de Monkey D. Primo, le premier projet solo de Primo, que nous mesurons l'étendu de son talent. 

Quant à Samoss, on suit sa chaine Youtube et les prod qu'il produit dans lesquelles on constate une évolution constante avec des productions très abouties qui font de lui (à notre avis) un game-changer du beatmaking.

Alors on en discute avec Primo et on lui présente le projet, et c'est directement un oui.

Suite à ça, on reçoit une première maquette du son qui fait l'unanimité, le son est apprécié de tous. Puis plusieurs semaines s'écoulent avant de recevoir la version finale qui encore une fois plaît à tout le monde. Le mix et le master réalisé par Samoss et plus que qualitatif, alors on décide avec eux de le mentionner en tant que featuring.

Le son est au final un banger efficace et entêtant, tout cela grâce à l'égotrip de Primo et à la patte de Samoss.


Anonyme" par 88aramis & Gump :

Pour ce second son, c'est plutôt une question de goût, on suivait les artistes depuis un temps, Aramis sur ses projets depuis "Spring feels" ou encore "##lcdlm", et Gump sur ses sorties Soundcloud. Tout par à la base d'une proposition à Aramis sur ses réseaux pour savoir si le projet de tape pouvait lui plaire.  Puis après sa validation de présence sur le projet sort le clip de son featuring "Wine" avec Gump.

A la vu de ce duo très efficace, nous prenons la décision d'inviter aussi Gump sur le projet pour pouvoir profiter à nouveau de l'alchimie présente entre les deux artistes Ils ont parfaitement respecté le projet et ont proposé l'un de leurs meilleurs featurings, avec un Gump qui laisse parler son talent sur un refrain diablement efficace et un Aramis qui surf totalement sur le track. Le tout avec une prod faite par Kyno Jee et Swoop Beats qui nous emmène directement au soleil, ambiance R'n'B.


"Pardonne moi" par Yzael & La Malice :

Cette fois-ci, la connexion est effectuée d'une manière différente. Yzael et La Malice qui à l'époque se produisaient dans différents concerts, retournaient des petites salles avec leurs sons. On tombe sur une vidéo de leur concert à Bordeaux et le tout est intriguant. Alors on creuse un peu jusqu'à découvrir les personnages. 

Tout d'abord en discutant avec eux, on se met d'accord sur un son 2step car c'est un style qui nous intéressait fortement et sur lequel on les savait à l'aise. Puis Yzael réalise la prod avec une profondeur folle par ses propres soins. Le contraste entre le fond et la forme, la nostalgie entrainante, fonctionne à merveille sur ce track. La Malice et Yzael s'adaptent parfaitement entre kickage et autotune avec un refrain, une bonne recette pour que ce son rentre dans le projet et fonctionne parfaitement.

"Iceberg" par Jeunesse :

Pour ce dernier son du projet, on essaie de dénicher un artiste plus connu et tout aussi bon pour pouvoir apporter une visibilité plus étendu à notre projet et aux artistes présent. On tombe alors sur Jeunesse, maintenant renommé Shane, un rappeur lyonnais avec une maitrise dingue de ses productions, à l'image de son clip "Testament". En écoutant ses différents sons, on se rends compte de sa polyvalence en terme de style de prods mais aussi de flows, alors on décide de l'inviter sur le projet pour nous livrer un son à son image.

Pour terminer le projet, le son Iceberg remplissait pleinement le contrat d'outro. Un son très lourd avec une ambiance planante dans laquelle il faut se plonger pour découvrir cette face cachée de l'iceberg. En effet ces flows nous envoutent pour nous submerger et finir ce projet de la meilleure des façons.

On tient à remercier chaque personne qui a pu contribuer à cette tape qui a été notre premier réel projet musical, donc merci aux rappeurs, au beatmakers, à Sorcier pour les graphismes, et à toutes les personnes qui se sont investi dans cette tape qui nous tenait à cœur de produire.

On travaille activement sur la suite et on vous le dit d'avance, ça va être du très très lourd.

Alors restez branchés et continuez à stream la Human Hit Tape, vol. 1 en attendant le second volume !

Pierre Guignard le 29/12/2022 
Instagram

Primo 

Instagram

88aramis

Instagram

Yzael

Instagram

Jeunesse

Instagram

Samoss

Instagram

Gump

Instagram

La Malice