Hors Série #2 Au Fil Du Son

Human Hit s'invite Au Fil du Son

Le 18 et 19 Mars 2022 a eu lieu la seconde édition du Hors Série du Fil du Son au parc des expositions de Poitiers. Nous avons été présent sur les deux jours pour pouvoir comprendre comment s'organiser l'évènement en discutant avec des bénévoles et organisateurs mais aussi pour pouvoir prendre des photos lors des scènes de différents artistes.


Vendredi 18 mars

 

Après notre arrivée, nous voyons une grande foule de spectateurs rentré dans la salle pour le premier concert assuré par Coffees & Cigarettes, un groupe de Hop & Roll qui comme son nom l'indique est un mélange entre du Hip-Hop et du Rock'n Roll. Pour nous, pas encore de photos à prendre alors on décide de profiter du concert. 


Puis c'est au tour de Lujipeka, le membre du groupe Columbine, qui suite à la sortie de son premier album solo "Montagnes Russes" le 5 novembre 2021, qui a connu un grand succès, commence sa tournée et passe par Poitiers pour nous proposer un très bon concert avec une scénographie bien travaillé dans le thème de son album. 


Ensuite, Youv dee entre en scène pour venir exposer son style musical très sombre et très rock.   C'est un habitué des scènes et on le sent, il sait faire bouger les gens. Le rappeur est accompagné sur scène de vrais musiciens avec notamment un guitariste et un batteur ce qui donne un côté très travaillé à l'ensemble de sa prestation.


Suite à ça, c'est les groupes Chinese Man et Scratch Bandits Crew avec les artistes Baja Frequencia, Youthstar et Miscellaneous qui se retrouvent sur la même scène pour proposer The Groove Sessions, une proposition musicale qui mix les univers de chacun des groupes et artistes avec Hip Hop, Electro Tropical et Scratch Music. 


Puis après ça c'est à Venga, une artiste de la scène Bass Music française, un style qui mélange la Drum & Bass (que l'on retrouve aujourd'hui dans le rap), mais aussi le UK Garage, la Bassline et le Dubstep. Ce set très marqué par les basses, marque un tournant dans la soirée en passant d'artistes derrière un micro à derrière des platines. Une grosse ambiance est au rendez-vous pour ce 5ème concert de la soirée.


Billx clôture la soirée avec un Dj Set très énergique qui a su faire bouger l'ensemble des spectateurs, avec son style qui lui correspond très bien et qui sait se faire efficace, le Frenchcore.  C'est un style très similaire à la Techno Hardcore qui est caractérisé par des synthétiseurs et des BPM très élevés. 


La première des deux soirées se terminent donc sur les chapeaux de roues avec une très grande variété de style et donc des publics très variés qui se sont rassemblé dans le même but, profiter de leur week-end en musique.


Samedi 19 mars


Pour ce Samedi, nous revenons dans le but de prendre des photos des sets de certains artistes qui correspondent à notre direction artistique et médiatique, donc rebelote, comme pour la première soirée, on mange et on se prépare pour cette soirée qui annonce du très lourd !


Pour les premiers artistes on est très surpris, on voit trois hommes débarqué dans des tenues très atypiques et rapper sur des prods électro hip-hop avec des lyrics drôles mais très travaillé, et ça c'est Double Poney! C'est une bonne entame de soirée qui fait bouger les spectateurs et les prépare au reste de la soirée.


Le second concert se passe sur la grosse scène avec Biga Ranx, un artiste reggae très connu pour ses sons comme My Face ou même la reprise de Petite Marie de Francis Cabrel. C'est un très bon spectacle qui est proposé avec des ambiances très différentes allant de dub à reggae.


La suite est assurée par Mara, une dj et chanteuse avec un set afro dance hall. Cette artiste Suisse venu pour l'occasion à su ambiancer la foule et s'inscrire dans le courant de la soirée.


Ensuite, place à Caballero et JeanJass qui viennent avec un show et une scénographie bien préparé. Le concert est rythmé entre des sons planant et des sons trap violent, moment calme et très énervé avec des pogos à tout va. Leur concert a suffit pour retourner le parc des expositions de Poitiers avec des spectateurs très motivés pour passer une soirée digne de ce nom.


Pour continuer après ce concert très mouvementé, quoi de mieux que Vandal, un DJ anglais dans le Raga et la Techno. Comme les autres dj de cette soirée c'est un set très énergique pour le plus grand plaisir de tout les spectateurs à qui il reste toujours de l'énergie pour mettre le feu.


Pour clôturer ces deux soirées de concert, c'est au tour de Vladimir Cauchemar, un dj et producteur très mystérieux qui a su alterner entre mix de sons d'autres artistes très connu et ses propres sons. Le public a tout donné jusqu'à la fin du concert avec des pogos de partout pour terminer en bonne et due forme.



C'est donc la fin de cette seconde édition du Hors Série du Fil du Son. Un grand merci aux organisateurs et à tout les bénévoles pour nous avoir permis d'assister à ces deux soirée de folies qui nous ont apportées plus d'expérience et de professionnalisme.

Ce n'est que partie remise en attendant la prochaine édition !


 Pierre Guignard le 23/01/2023