Drops du mois 


Chaque mois, des projets de grande qualité sortent sans avoir la reconnaissance méritée. Pour remédier à cela, nous nous lançons le défi de réunir les projets qui sont passés inaperçus, et dont la qualité n'est pas à l'image de leur exposition.


MARS 2023

BEN.C - Silver Boy

Avec un mois de Mars entre pluie et beau temps, nous avions besoin de notre dose de soleil. Et qui de mieux que le jeune rappeur Marseillais Ben.C pour nous la prodiguer ? Silver Boy, qui suit Bronze Boy, est un projet de 8 titres dévoilant une fois de plus l'étendue du talent mais aussi la polyvalence de Ben. Entre des sons qui nous préparent à l'été comme dans D$F et d'autres qui nous plongent en introspection comme l'Intro du projet, nous somme servi en qualité et en quantité. Ben sait bien s'entourer, que ce soit avec un découpeur comme Decimo, ou de rappeurs de la nouvelle génération comme Bu$hi ou JMK$, le résultat est toujours le même, des sons très efficaces avec une exploration constante de renouveau. 

DMS - VAGALAME

Vagalame est le premier album du rappeur parisien DMS, qu'il a sorti sur son propre label, Ciel. Avec des producteurs comme Kosei, slbloody ou même Arthur Vitel, et des featurings avec trois piliers de la nouvelle génération, Khali, J9ueve et Rounhaa, nous avions de grosses attentes. Et c'est sans aucune hésitation que Vagalame est un des projets les plus aboutis du mois de Mars 2023. Que ce soit avec les productions très innovantes des beatmakers, les mix glitchés des ingé-son, et bien sûr les performances de DMS, avec des flows et des toplines de plus en plus transportantes, l'ensemble de ces caractéristiques font de Vagalame un projet à écouter sans relâche. 

Mairo & Slimka - Qui a volé le soleil ?

3 sons et 2 astronautes, cela a suffit pour nous faire décoller de notre siège. Il manquait dans le rap francophone des projets communs efficaces, et c'est finalement les deux suisses qui nous l'ont délivré avec 3 titres aussi efficaces que travaillés. La complémentarité est effarante, la technique et la non chalence de Mairo associé à l'énergie fulgurante de Slimka, du pur caviar. Tout cela sur des productions lunaires qui dénotent du reste de la scène rap. On retrouve par exemple Whatever 51 et Tsundere qui signent, selon nous, l'une des meilleurs productions de cette année avec "8AM". Hormis cela, les 3 prods sont aux petits oignons, avec ce côté aérien et cinématographique présent tout au long du projet, en cohérence avec la cover. Nous espérons grandement les revoir collaborer, et ce court EP annonce du très bon pour chacuns des artistes.

Zaky - S.P.T.

Après une année 2022 très productive et décisive pour Zaky, nous voila fin Mars 2023, face à S.P.T. Le premier projet de l'année pour l'artiste qui émerge de plus en plus de cette scène underground française. En effet, S.P.T. est un 5 titres qui dévoile Zaky sous un de ses meilleurs jours. Sa voix mielleuse alliée aux productions invite l'auditeur à un voyage auditif qui parcourt l'univers de Zaky. Du premier au dernier son, une évolution constante se ressent en termes d'émotions et d'intensité, avec un final grandiose en featuring avec l'un des rappeurs les plus prometteurs de 2023, H Jeune Crack. Une réelle sincérité et passion émanent à travers ses lyrics et ses intonations, et ce sublimé par des productions aussi enivrantes que puissantes. 5 titres ont suffit pour nous conforter dans l'idée que 2023 est l'année de sa confirmation en tant que rookie. 

Ilias El Amri et Pierre Guignard le 12/04/2023